• Culpabilité et considérations

    Non, ce n'est pas un titre de Jane Austen.

    C'est juste que, une fois de plus, moi qui suis une grande culpabilisatrice devant l'éternel, je suis taraudée par l'article précédent que j'ai pondu hier soir.
    J'ai pensé plusieurs fois le supprimer ...

    Je sais que parmi mes lectrices, certaines auront été peut-être blessées de tant de désinvolture sur un sujet qui pour elles n'a été ou n'est encore que douleur.

    Je n'ai pas pas pensé à vous en écrivant ces mots légers sur un sujet qui peut être grave. Il l'est pour moi aussi. Je suis persuadée au fond de moi qu'un jour je rigolerai moins.

    Alors se pose la question de pourquoi on écrit. Pour qui on écrit. Pour soi ? Pour les autres?

    Tout en sachant la blessure potentielle que je pouvais infliger, j'ai persévéré, pour moi, pour faire ma maligne, pour qu'on ne m'oublie pas, pour qu'à défaut d'être regardée dans l'intimité, je le sois sur la place publique, pour faire sourire certains, pour exorciser ma terreur de la maladie, parce ce que je me dis qu'on ne peut pas taire tout ce qui fait mal .... parce que le cynisme est ma colonne vertébrale, celle qui m'aide à tenir debout quand rien d'autre ne me soutient.
    Ce blog, c'est une part de ma thérapie (j'ai bien dit une part), mais il n'y a pas de médiateur entre vous et moi pour traduire, interpréter ma parole, alors cette parole, qui somme toute, si on est franc, m'est avant tout destinée, peut frapper de plein fouet, car il n'y a pas d'écran. Ou plutôt si, mais celui d'un ordinateur laisse tant passer qu'il finit par en dire trop.

    J'espère que la blessure reçue est moins forte que l'impression de la blessure donnée. Encore un coup de mon fantasme de toute-puissance.

    Et puis ça
    a sonné depuis dix minutes, je crois qu'il faut que j'y retourne. J'en dirai peut-être plus ce soir de la maison?




                                                                                                                                                  see you later alligator


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Novembre 2008 à 19:53
    Françoise Jacquemin
    Ben dis donc... ce coup-ci, je peux l'écrire : on est pareilles ! Côté culpabilisation, je croyais être la reine, je me retrouve dauphine ! C'est jouissif, quelque part !!!!! Tu sais, tu peux écrire sur ton soutif sans pour autant que toutes celles qui ont des problèmes de seins se sentent meurtries... tout comme tu peux écrire que Sissy est magnifique sans que tous ceux qui ont perdu un cheval récemment se mettent à te détester... ce sont juste des exemples... tu comprends ce que je veux dire ???... Bisoussssss et continue comme ça, moi... j'ai l'impression de me lire sans avoir écrit et... ça me repose !!!
    2
    puce l
    Samedi 10 Mars 2012 à 22:02
    puce															l
    pour ma part , rien ne m' a derange
    3
    janine
    Samedi 10 Mars 2012 à 22:02
    janine
    Fait chier, c'est super ton blog, une bouffée d'air chaque jour, j'attends tes " conneries " chaque jour , fébrilement , je t'assure, en me disant mais kess qu'elle a encore trouvé ??,
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :