• twister

    Pervenche,  ma voisine, l'avait bel et bien prédit ! Cet été, en attendant au laboratoire d'analyses médicales, je l'ai croisée et elle m'a saoulée avec ses prédictions météorologiques basées sur des calculs savants datant d'un autre âge : je n'y ai rien compris, j'ai juste retenu que pendant les 15 premiers jours de Février, elle faisait un relevé météo chaque heure, j'ai vaguement entendu qu'il fallait multiplier (quoi ????) par 35 et diviser (quoi ?????) par 42, et qu'on avait ainsi l'année météo devant soi …. Elle a annoncé alors doctement et avec une certitude frisant l'arrogance que le 26 octobre, nous subirions une catastrophe météo ! Devant nos sourires condescendants (nous étions plusieurs à l'écouter et à tenter de comprendre) elle nous a tourné le dos en déclarant haut et fort en patois : vous verrez !

    On a vu …

    Certes, nul n'est à l'abri d'une erreur de retenue dans les calculs complexes …. donc, le 26, il a fait super beau ! Mais une semaine plus tard, ce n'était pas la même histoire !

     

    Il a plu abondamment pendant toutes les vacances de la Toussaint, sauf le 26, les rivières étaient déjà hautes et la terre imbibée. Et puis, jeudi il s'est mis à pleuvoir comme il ne pleut que dans le sud quand le ciel se décide enfin. Le soir en allant chercher Viviane, j'ai cherché, le long du Gardon de M..et les ponts : il n'y en avait plus, sauf le Pont des Ca..isards, trop haut pour être inquiété. Plus de pont submersible non plus à A**uze, celui qu'on appelle à juste titre le Pont Noyé et rien dans les eaux boueuses qui pouvait laisser soupçonner qu'il y en ait jamais eu un.

     

    Avant :

     

    IM23-5279.JPG

    Après  (cherche la passerelle et la cascade !) :

    DSCF3814.JPG

     

    Avant :

    IM23-6547.JPG

     

    Après (et une demi-heure plus tard, au retour du lycée la vague était passée dessus, mais il faisait trop sombre pour que je puisse prendre une photo) :

    DSCF3820.JPG

     

    Avant :

    271009--14-.jpg

     

    Après :

     

    DSCF3816.JPG

    DSCF3817.JPG

     

    DSCF3818.JPG

     

    Le ruisseau devant chez moi avant :

    21oct2011--126-.JPG

    Après :

    DSCF3807.JPG

     

    Avant :

     

    26oct2011--42-.JPG

     

    Après :

    DSCF3811.JPG

    L'électricité a fait des siennes toute la journée, avec Viviane, nous avons dîné d'une boîte de raviolis réchauffé sur le poêle. Le vent, violent déjà dans la journée, s'est levé, en rafales, on a vite fermé les volets pour protéger les fines vitres des fenêtres antiques du mas. Ceux qui me suivent sur Face Book le savent , j'ai commencé à paniquer et j'ai même bu une petite gorgée de rhum avant de me cacher sous la couette. L'électricité est revenue une heure. J'ai fini par m'endormir ….malgré le rugissement des ruisseaux et de la cascade juste en contrebas de la fenêtre de ma chambre, malgré le hurlement du vent qui s'engouffrait dans la vallée, malgré la « douce musique de la pluie » (Hein Marion ? ;-) )qui crépitait inlassablement sur le toit et les façades …

     

    Le lendemain, pas d'électricité.
    Une heure, deux heures plus tard, toujours rien.

    Je m'en étonne car le temps est plus calme, il n'y a pas d'orage et toute panne aurait dû être réparée.

    J'essaie d'appeler Jacky : plus de téléphone, et plus de réseau portable.

    Je me sens comme qui dirait un peu seule au monde.

    Laurent avait prévu de rentrer le soir. Avec les routes inondées, l'absence d'électricité, les repas rendus aléatoires, je préfère qu'il reste à Montpellier. Oui, mais comment le joindre ? Je m'équipe, bottes, manteau imperméable et chapeau et décide de partir jusqu'à ce que je retrouve du réseau pour l'appeler. Avec stupeur, je constate que l'un de mes murs s'est écroulé, laissant presque à nues les racines du grand cèdre qui ne s'accroche plus à grand chose : au prochain éboulement de terrain, le cèdre tombera !

    DSCF3822.JPGDSCF3824.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le chemin, en bas, je prends quand même le temps d'aller photographier la cascade.

     

    DSCF3831.JPG

    DSCF3825.JPG

    DSCF3827.JPG

    C'est là que je croise Jacky qui revient en voiture. Il m 'explique l'étendue des dégâts : une mini tornade s'est abattue à un kilomètre de chez nous, les maisons dont un restaurant sont fracassées par les arbres, la route coupée, les voitures écrabouillées et les poteaux d'électricité et de téléphone couchés dans un enchevêtrement de fils … Va voir sur google si tu veux visionner des vidéos.

    J'y suis allée et j'ai pris, en me sentant coupable d'avoir râlé pour mon mur et mon cèdre, ces quelques photos.

    DSCF3837.JPG

    DSCF3838.JPG

    DSCF3839.JPG

    DSCF3840.JPG

    DSCF3841.JPG

    DSCF3843.JPG

    DSCF3844.JPG

    DSCF3845.JPG

    DSCF3846.JPG

    DSCF3847.JPG

    En fait, c'est bien pire que ce que les photos laissent deviner. Mais j'avais honte avec mon appareil, et en plus il pleuvait, alors, j'ai arrêté de photographier.
    La tornade s'est concentrée, là, au confluent du Gardon de Mi**et et du Gardon de St J**n, là où il devient le Gardon d'An**uze, cela forme une espèce de cirque à ciel ouvert, d'où le vent n'a pas dû réussir à s'échapper.

    rando tornac (16)

     

    Les dégâts sont considérables.

     

    J'ai fait demi-tour, pas moyen d'aller plus loin, et en passant par une minuscule route de montagne, celle qui monte aux Grottes et à ma coupe de bois, j'ai réussi, une demi-heure plus tard à me retrouver sur la route d'Alès où j'ai retrouvé du réseau. J'ai passé mes coups de fil, et je suis rentrée en prenant cette fois-ci la grande route de St J..n, car la petite route de montagne est longue, étroite et dangereuse et il recommençait à pleuvoir dru. Et là, même vision apocalyptique : sur la longue ligne droite qui sort d'An**ze, les platanes centenaires étaient couchés au bord de la route, tombés dans les propriétés. Je ne me suis pas arrêtée, car avec la pluie, le Pont des Abar..nes, le seul qui permette de rentrer chez moi, devient impraticable. Mais ça allait, la route sur le pont n'était pas inondée.

     

    Avant :

    DSCF0013.JPG

    Après :

    DSCF3849.JPG

     

    Deux heures après mon départ, j'ai regagné le mas triste et noir.

    On a mangé un pot au feu tiède avec Viviane, on a lu profitant de la relative lumière du jour. Le soir vers 4 heures, je suis retournée faire un tour sur les lieux de la tornade pour voir où en étaient les travaux et je suis revenue déprimée à la vue de tous ces fils qui traînaient encore parterre … Le retour à la civilisation n'était pas encore pour ce soir.

    En rentrant, le téléphone fixe sonne ! Chouette, ça remarche. C'est Jacky qui me propose vers 6 heures de venir avec le groupe pour recharger un peu les congélos … Sauf que l'orage a éclaté, violent, plein d'éclairs, de tonnerre et de trombes d'eau ! Le ruisseau a débordé, pas possible de passer en voiture.

     
    Viviane et moi, on a mangé le reste de pot au feu tiède, on a lu, et on est allées se coucher après avoir convaincu avec moultes difficultés les chiens de sortir pour aller pisser un coup dehors !


    DSCF3861--Resolution-de-l-ecran-.JPG

    Vers 21heures, le jus est revenu. Il a tenu malgré l'orage et le vent de la nuit.

     

    Ce matin, il pleut toujours une pluie dense et fine. Mais sans orage et sans vent. Pour l'instant.

     

     

    See you later alligator ????????  croco_001.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jo
    Samedi 5 Novembre 2011 à 13:38
    Jo

    Vacherie! ça ne rigole pas...

    2
    Samedi 5 Novembre 2011 à 14:15
    maevina

    un petit mot pendant que je le peux encore il recommence à tonner et bien pleuvoir! t'as oublié de parler de l'eau du robinet devenue impropre à la consomation !!!!!!! superbe reportage, ce matin la prairie à Ales était un peu dans le même, état la mini tornade ayant dévallé la rocade, hier après midi!!!!!!!

    3
    Samedi 5 Novembre 2011 à 14:27
    Mamychachat

    Que dire après ces photos terrifiantes ? déjà que je suis contente de te lire ! un arbre sur la tronche et pof ! donc ouffffff et c'est cela le plus important. Nous sommes épargnés, sauf rares exeptions, là-haut d'la France de toutes ces innondations, glissements de terrains, rivières en crues etc ... Paysages idyliques que nous vous envions l'été mais c'est autre chose de que vivre au paradis en toutes saisons.

    J'espère que pour toi il n'y aura plus d'autres catastrophes que ce mur. Plein de courage pour supporter ces moments terrifiants, c'est bien le mot et grand merci pour toutes ces photos d'avant-après si explicites.

    Gros gros bisous

    4
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:21
    mamita
    Impressionnant j'ai vu ça à la télé mais quand on le vit !!!!! amitiés du Pays Basque nous sommes depuis aujourd'hui en alerte rouge
    5
    Samedi 5 Novembre 2011 à 19:24
    salomé

    mama mia ça fait vraiment peur

    et tes chevaux ils sont ou,ils risquent rien

    je  m'inquiéte serieusement pour toi et toute ta tribut ,j'espére que tout vas redevenir calme

    c'est pas si bien   que ça en définitifs ton paradis (ou alors juste l'été)

    quand je pense que nous on a trois gouttes d'eau et on se plaint

    bisou

    salomé

     

     

    6
    Samedi 5 Novembre 2011 à 19:55
    L'Angevine

    mieux valait pas être très près du ruisseau,c'est devenu très inquitant pour certaines régions ces catastrophes naturelles où tu peux tout perdre même ta vie en peu de temps

    7
    Samedi 5 Novembre 2011 à 20:52
    Clo de tahiti

    moi qui ai la chance d'avoir vu ces lieux "avant", je suis impressionnée et je comprends complètement tes émotions. En voyant tes images, je revis nos tempêtes tropicales

    bisous et courage pour la suite

    8
    ysa
    Samedi 5 Novembre 2011 à 22:49
    ysa

    J'ai entendu cette mini tornade, j'ai dit au Jules, j'espère que ce n'est pas chez Jo.... bon et bien ça ne fait pas semblant quand ça drache chez toi !!! finalement dans le nord il fait meilleur.... pour une fois !!!

    9
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 17:24
    Colette

    Brrrr, ça fout les boules !! on a beau entendre les infos, tant qu'on n'a pas vu, on a peine à imaginer autant de dégâts en si peu de temps .........sois prudente tout de même !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:23
    Béa

    ayant vu les dégats que faisait le ciel à cette époque de l'année, j'ai suivi cette météo de très près ...

    j'espère que vous allez tous bien, que la décrue s'ammorce et, surtout, que vous êtes tous au sec, au chaud et que vous avez pu manger quelque chose de bien chaud

    elles font froid dans le dos tes photos, tout comme les images que j'ai vu à la télé

    je pense très fort à vous tous

    bize

    11
    nina gus jo
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:30
    nina gus jo

    Quelle horreur, je me suis faite du souci pour vous, voyant ce qu il nous montrait ce matin.Egoïstement, ouf, vous l'avez échappée belle. Plein de pensées pour vous, et heureusement que tu as ton voisin toujours présent pour vous.

    12
    NicoleDL
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:30
    NicoleDL

    Et bien c'est là qu'on se rend compte que les coins paradisiaques peuvent se révéler de redoutables prisons...mais quelles belles images, même celles des dégâts.

    Et le tableau de La Tour à la fin est superbe...

    Je suis moi aussi dans une région où le vent fait parfois de gros dégâts, mais pas de risque d'inondation, il faudrait que le lac passe de 450 à 650 mètres d'altitude.

    13
    muriel
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:30
    muriel

    les intempéries dans le sud de la France sont impressionnants ! j'espère que la météo va s'améliorer tout de même ! 

    14
    Waldo
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:30
    Waldo

    Et bien !!! vu mon emploi du temps je n'ai pas vu les infos ! c impressionnant... je suis contente pour toi qu'il n'y ait pas plus de dégats et désolée pour les autres !!!

    bizz et bon courage

    15
    mamily
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:30
    mamily

    Impressionnant, quant les éléments se déchainent mieux vaut être à l'abri.

    J'espère que vous avez du courant, on en entend parler aux infos, de loin on ne peut s'imaginer.

    Viviane va peut être être dispensée de cours ?

    Encore combien de gens dans la misère.

    Donnez de vos nouvelles, les bêtes ne sont pas trop affolées ?

    Je pense à vous et vous embrasse.

     

    16
    claudie
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:30
    claudie

    Grâce à Béa, jai réalisé l'ampleur des dégâts. Je vous félicite pour votre témérité face aux humeurs dévastatrices de cette nature déchaînée. A Lourmarin ns sommes privilégiés, en comparaison. Bon courage, bonne chance et merci encore pour ces photos et commentaires.

    Claudie

    17
    MAMY ANNICK
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:30
    MAMY ANNICK

    Je ne sais pas quoi dire devant tout ça, heureusement vous n'avez rien vous tous.Je vous embrasse bien fort.

    18
    nina gus jo
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:30
    nina gus jo

    Chez Estelle, pas trop mal, quelques fuites et entrées d'eau dans la capitelle, mais le ruisseau chez elle n'a pas encore passé par dessus le chemin, Ils sont bien en hauteur aussi. Je craignais, hier, en voyant ce quie se passait à Lézignan, mais là, c'est la plaine et toute les rivières arrivent là.... Ici, c'est le printemps, je ramasse les feuilles en T shirt... bisouss



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :