• Regain

     

    Sur les trois étages du mas, il n'y en a que deux d'habitable. Le premier étage est celui des caves que je t'ai déjà présentées ici. La partie habitable commence réellement à l'étage du dessus, une fois gravies les seize marches les plus longues et les plus pénibles de l'univers quand tu les montes avec du bois – des courses – des meubles – bientôt un chiot (rayes la mention inutile, mais fais gaffe y a un piège, car en fait toutes les réponses sont justes !) sur le dos les soirs d'hiver pluvieux. Aux beaux jours, elles revêtent un charme désuet plutôt sympathique, largement lié au fait qu'il n'y a plus de bois à monter. Quoi qu'il en soit, cet été, j'installe un treuil électrique sur la terrasse pour monter ce bois avant qu'il ne m'achève !

     

    Au deuxième étage, on trouve les pièces de jour de la maison, la cuisine, la salle à manger et le salon, ainsi que ma chambre et ma salle de bain. On accède au troisième étage par un escalier extérieur pour entrer dans l'univers des enfants. Quand nous avons aménagé ici en Aout 2007, nous étions 6, dont 4 enfants. Nous avons donc renoncé aux trois grandes pièces en enfilade du dernier étage, nous avons cassé, recloisonné, de manière à créer 4 chambres et un couloir les desservant et permettant d'atteindre la salle de bain sans passer par aucune des chambres.

     

    Quinze jours plus tard, nous n'étions plus que trois et seulement deux enfants. Du coup, en haut, deux pièces sont devenues inoccupées. Viviane a changé trois fois de chambre jusqu'à cet été, où nous avons fait de gros travaux dans la plus grande d'entre elle, en créant un demi-étage, si bien qu'elle finit par avoir un petit studio de presque 30 m2 pour elle toute seule ! Laurent a toujours gardé la même chambre, si on peut appeler chambre un endroit jonché de papiers, livres, chaussures et linge sales dans lequel mettre un pied demande des compétences en saut de haies que je n'ai pas. Deux fois par an, il range ….M'en fous, c'est un étage où je vais peu, il fait ce qu'il veut dans son bordel.

     

    Quant aux deux autres pièces, tu t'en doutes, elles sont devenues des …. comment dire …. débarras (voilà, c'est un terme assez sobre pour ne pas faire trop peur). On y a entassé tous les meubles récupérés chez mon père que nous ne voulions pas entreposer dans les caves trop humides. Autant te dire qu'on ne pouvait carrément pas entrer dedans. Seuls les chats réussissaient à se faufiler entre les pieds des chaises et fauteuils à la fin des courses poursuite pour échapper aux chiens qui même eux ne parvenaient pas à y entrer.

     

    Et hier ! Horreur ! Malheur ! Mon amie Danièle, que je t'ai présentée un peu ici, me téléphone. Des circonstances familiales difficiles font qu'elle n'a pas la possibilité d'être chez elle sereinement en ce moment. Après deux semaines d'errance dans le grand nord (à Paris) chez ses enfants, elle m'appelle pour me demander de l'accueillir quelques jours la semaine prochaine. Avoir Danièle à la maison est pour moi un grand bonheur …. mais où la coucher ??????

     

    Il y a bien dans une cave un lit de très bonne qualité, mais il n'y a de place nulle part pour le mettre … Une seule solution : libérer les pièces du haut et créer une chambre d'amis dans l'une et une bibliothèque dans l'autre, sachant que le mas entier est une grande bibliothèque avec des livres dans toutes les pièces, mais bon, cette pièce là n'aurait aucune autre vocation.

    On s'y est mises avec Viviane ce matin : en quatre heures, on a débarrassé tous les meubles, luminaires qui ne servaient pas, on les a descendus dans les caves ou dans le 4X4 pour les jeter, on a trié, rangé, jeté bibelots, livres, fournitures scolaires, on a remonté lit, sommier, matelas, on a passé l'aspirateur (la poussière on verra plus tard).

     

    Et voilà, Danièle, ta chambre t'attend, et elle a certainement une des plus jolies vues du mas, c'est la seule fenêtre sur le pignon sud dans la direction de la vallée.

     

    DSCF0004--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

    Dans la foulée, j'ai balayé les terrasses car Maé, ma voisine de blog et de vallée,  et sa fille Céline viennent demain boire le café et … comment dire ...et il fallait le faire.

     

    Puis j'ai semé des radis et planté des tomates.

     

    Bref j'en ai fait plus en une journée que dans les derniers six mois ! Je dois ce regain d'énergie au coup de téléphone d'un lecteur de ce blog qui se reconnaîtra et qui m'a aidée à entrouvrir une fenêtre sur mon futur proche. Merci à lui !

     

    Des photos ? Je n'ai pas réussi à convaincre Viviane de publier les photos de sa chambre qui est magnifique. Et je t'épargne la chambre de Laurent .... Mais je te montre les deux pièces, c'est pas du Damidot, mais ça a le mérite d'exister !

     

    La bibliothèque :

     

    DSCF0009--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

                                        

    La chambre d'amis  de dedans :

     

    DSCF0028--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

     

    Et de dehors :

    DSCF0015--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

     

     

    Et l'escalier derrière la maison pour monter du deuxième au troisième :

     

    DSCF0012--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

     

     

     

    See you later alligator croco_001.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2011 à 19:30
    maevina

    yes!!!!!!!!!! tout est beau et rangé!!! bravo !! on va pouvoir boire le café dehors sur une terrasse balayée !!!!!!!!! mdr !!

    2
    Mercredi 6 Avril 2011 à 21:02
    Clo de tahiti

    un très bel endroit rempli d'amitié, quoi d emeiux pour accueillir Danièle. Je vous souhaite de très bons moments ensemble ce dont je ne doute pas une seule seconde

    bisous

    3
    Mercredi 6 Avril 2011 à 21:24
    Béa

    j'adore ce que vous avez fait ta petite fée et toi et, à te lire, quel boulot !

    tu dois être dans un état ce soir ! 

    dors bien ! 

    4
    Mercredi 6 Avril 2011 à 23:32
    salome

    bon ben chouette maintenant qu'il y as une chambre je peux venir

    merci Daniéle

    j'aimais bien le fond d'écran avec tous les toutous  celui la a mon avis ne te représente pas

    il est très beau avec toutes ces fleurs ,mais il manque les poilus ,les sans poils

    les géants,et tous les chasseurs de souris

    bisou

    salomé

    na pas tenir compte des derniéres lignes,snif!!!

    5
    Jeudi 7 Avril 2011 à 08:21
    Monique

    Alors merci à Danièle et Maé de t'avoir donné cette belle énergie. Chez moi c'est un peu pareil. Il me faut souvent un évènement déclencheur pour faire les choses dans l'urgence. Mais là c'était un sacré chantier; vous avez dû bien dormir, et j'espère surtout que ton dos aura résisté.....

    6
    Jeudi 7 Avril 2011 à 08:26
    maevina

    libres de chats et de chiens, les chaises ????

    7
    Jeudi 7 Avril 2011 à 14:47
    Christine et les Fle

    Je sais que tu vas hurler .....T'es vraiment une fille bien Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 7 Avril 2011 à 14:58
    Pupucefreewoman

    Hé, c'est superbe !

    La pièce dans laquelle seuls les chats peuvent rentrer pour y piss... dormir, on en avait une il n'y a encore pas longtemps ! On va essayé, je dis bien essayé, de ne pas recommencer...

    9
    ysa
    Jeudi 7 Avril 2011 à 21:39
    ysa

    C'est chouette, j'aime beaucoup, va falloir mettre un lit un peu plus grand parce que quand je vais passer avec le Jules ça va pas le faire... à moins qu'il ne couche avec l'autrichienne !!!

    10
    Vendredi 8 Avril 2011 à 08:05
    pascale

    c'est exactement tel que je l'imaginais: sympa, relaxant et sans chichis!

    Bravo à ta fille et toi pour ce grand ménage, et je pense que ton amie va se sentir bien grâce à tous vos efforts!!

    bises

    11
    Vendredi 8 Avril 2011 à 21:51
    Béa

    je signe !

    ... quand j'aurai un peu plus de sous ...

    12
    Samedi 9 Avril 2011 à 13:56
    Anne et Cat

    Du grand luxe, un superbe travail !

    Bizz et bonne journée

    Anne

    13
    Nicole
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:45
    Nicole

    Comme elle va être heureuse votre amie d'être ainsi accueillie, l'amitié vous a donné une superbe énergie ainsi qu'à votre fille qui semble adorable (j'aurais bien voulu voir sa chambre..) sa chambre est bien sympathique et la vue superbe, nulle doute qu'elle va aller mieux et pouvoir prendre du recul envers ses problèmes.

    Une amie comme vous c'est précieux

    14
    jo nina gus
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:45
    jo nina gus

    celà donne envie de venir squatter chez toi,,, je pars demain pour quelques semaines avec les léos pour Lodève, histoire de profiter encore un peu de la maison.  Bienvenue à ton amie, et bravo à Viviane et toi, c'est superbe, tant de dedans que de dehors.

    15
    Caro l
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:45
    Caro															l

    Comme elle est jolie cette fenêtre dans la pierre! Comme elle est belle cette vue sur les collines! J'ai l'impression de sentir l'air frais d'ici, mmmm...Voilà un endroit où ton amie va se sentir bien :-) 

    16
    estelle
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:45
    estelle

    C'est super, je suis vraiment contente pour toi, maintenant c'est fait!!! Quand au jardinage, mon voisin grand jardinier m'a conseillé d'attendre le 8 (soit demain) pour planter, la lune sera bonne à ce moment-là. Je te ferai concurrence en plantant des tomates et les pousses de courgettes que Valérian a mises en semi et qui ont bien poussé.

    Bisous

    17
    estelle
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:45
    estelle

    c'est un signe du destin!!!lol. ça va déjà faire 12 ans cet été, le temps passe vite...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :