• Putain de jument

    OK, ce n'est pas très élégant comme titre mais ça résume assez bien mon humeur du moment ....

     

    Car, il faut que je t'aime, tu sais, toi qui me lis, pour écrire cet article !

    En effet, écrire d'une seule main, heureusement la droite, c'est tout de suite moins pratique et moins rapide ….

     

    Allez, on y va.

    Sissy et Caramel ayant été ferrées mardi dernier, ce qui me soulage bien pour les trois mois à venir, car comment dire, le Maréchal, il aime pas Sissy qui le lui rend bien, à moins que ce ne soit le contraire, nous décidons, Viviane et moi de faire une petite balade pour remettre tout le monde en forme avant les grandes randos de printemps sur de nouveaux chemins que Jacky m'a montrés.

    Ca commence plutôt bien. Le pansage dure très longtemps, car il n'a pas été fait depuis … très longtemps, et rien que de dégager le passage de sangle sur Sissy, ça m'a pris plus d'une demi-heure. Elle reste à l'attache gentiment, sans broncher, alors que ce n'est vraiment pas sa tasse de thé. Ca mérite un bisou !

     

    aie--10-.JPG

     aie--9-.jpg

     

     

    Encouragée par tant de bonne volonté de sa part, je décide de la seller en la laissant à l'attache, ce qui ne marche pas à tous les coups, car l'Autrichienne tire au renard. Alors pour la seller, soit je la fais tenir par Viviane, soit je la selle en la tenant moi-même par sa longe pour accompagner ses mouvements de recul. Si tu suis bien, tu te souviens peut-être que j'avais acheté de nouvelles longes. Sissy est équipée de la sienne (regarde les photos ci-dessus). En l'attachant aux ficelles de l'arbre où l'on selle, je tique un peu : ce sont des longes élastiques, je n'en ai jamais utilisé, mais une petite voix me souffle que ce n'est pas génial. Je fais taire la petite voix. Première erreur. J'approche avec le tapis, elle se campe et commence à tirer au renard. La longe se tend, se tend, et les ficelles auxquelles elle est acrrochée ne rompent pas, alors que justement elles sont là pour ça. Sissy tire comme jamais je n'ai vu un putain de canasson tirer. J'ai cru qu'elle allait de démonter le cou. J'en suis restée pétrifiée. Deuxième erreur, car j'aurais dû faire ce que je fais d'habitude, passer derrière elle, lui botter le cul pour la faire aller en avant. Je n'ai même pas eu le réflexe d'essayer de défaire le noeud, je suis restée devant, dans l'attente que les ficelles craquent …. Or elles ont tenu, et la longe aussi. En revanche, le mousqueton a craqué au niveau de la boucle du licol, et la longe , élastique je te rappelle, s'est comportée comme un tendeur que l'on lâche et je l'ai reçue, le bout de mousqueton restant en premier … sur ma main gauche.

     

    aie--2-.JPG

    aie--3-.JPG

     

     

    Je me suis écroulée et j'ai passé plus de cinq minutes roulée en boule parterre, la main coincée entre mes cuisses, à hurler de douleur. Littéralement. Et pourtant, je ne suis pas chochotte : le nombre de fois, où en me déshabillant le soir, je découvre des plaies parfois assez profondes ou des bleus monstrueux sans avoir la moindre idée d'où je peux les tenir ….

     

    Je me suis relevée, pour Viviane, car elle commençait à paniquer, et pour Sissy, car il y avait du règlement de compte dans l'air. Je ne vais pas jouer les héros, mais je veux juste te dire, que la seller et la brider, avec ma main qui commençait à enfler et mes doigts qui refusaient (et refusent toujours de plier) ça n'a pas été simple, Viviane m'a forcément beaucoup aidée. Elle ne voulait pas qu'on parte, mais c'était hors de question ; je n'allais pas laisser cette charogne gagner. Non seulement on allait la faire cette promenade, et au trot encore, mais en plus, avant, elle allait avoir droit à une séance de travail à pied dont elle se souviendrait….

     

    Attends, j'ai oublié un truc. L'hiver, traditionnellement, j'ai un soucis récurrent avec mon majeur droit qui selon les mouvements que je fais, se déboîte entre la deuxième et la troisième phallange. J'ai appris à le remettre en place moi-même en tirant dessus avec ma main gauche. J'ai dû faire trop de doigts d'honneur dans ma vie, il faut que je perde cette habitude. A un moment, pendant qu'on essayait de lui mettre son filet, la garce a eu un mouvement de recul. C'était pas le jour ! Elle a pris mon poing droit dans la gueule avec un commentaire élégant du genre « il me reste une main, connasse ! ». Sauf que bien sûr, tu l'as compris, je me suis démis le majeur droit ! Comme je ne pouvais pas me le remettre en place moi-même, j'ai demandé à Viviane de le faire, mais elle a refusé, l'ingrate ! J'ai dû le coincer entre mes genoux et tirer dessus un bon coup et ça a fait l'affaire. Je sais, ça a l'air du détail de trop, mais c'est la vérité !

     

    La longe de travail posée sur ma main, j'ai réussi à lui faire cracher ses poumons et sa nervosité.

    aie--7-.JPG

     aie--8-.JPG

     

    J'ai mis des gants assez compressifs (je m'étais trompée dans la commande et avais reçu des gants d'enfants !) et on est parties.

     

    aie--6-.JPG

     

     

    Le plus dur, ça a été de monter dessus, car si de nos jours, on apprend aux enfants à monter des deux côtés, de mon temps, on ne montait que du côté gauche en attrapant la selle ou la crinière avec la main gauche ….

     

    aie--5-.JPG

     aie--4-.JPG

     

    Une fois dessus, rien à signaler, j'ai tenu les rênes d'une seule main, si ce n'est qu'on a beaucoup avancé le travail en rênes d'appui, or ce n'est ni mon truc, ni le sien. J'ai passé mon temps la main appuyée contre moi, ce qui me donnait un air quelque peu Napoléonien, et de temps en temps je testais mes doigts, qui au fur et à mesure s'engourdissaient de plus en plus. La douleur est montée, du bout des doigts, jusqu'au pli du coude. J'ai préféré ne pas galoper, et Sissy a accepté sans trop regimber un grand trot derrière Viviane à fond devant au galop sur sa ponette.

     

    Voilà ce que ça donne ….

     aie.JPG

    aie--11-.JPG

     

     

     

    Sans dec, j'ai vraiment mal. Ce qui m'inquiète le plus c'est de ne pas pouvoir plier les doigts. Si demain ça ne va pas mieux, j'irai peut-être passer une radio.

     

     

    Sinon, grâce aux effets magiques du chichon de Peluchon, je positive à donf en me répétant que le bout cassé du mousqueton, ce n'est pas sur la main, que j'aurais pu le prendre, mais dans l'oeil ....

    Alors finalement, je concluerai en disant qu'aujourd'hui, c'était mon jour de chance ! croco_001.gif

     

     

    See you later alligator

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Février 2011 à 16:08
    Marie et ses léonber

    Je sais que c'est pas beau de se moquer mais l'histoire est tellement bien racontée que je ne peux pas m'en empêcher !

    Si jamais vous restiez à l'hopital, on pourra venir en visite Athos, Ernest et moi !

    Bon, désolée, j'pensais que ça vous ferait rire...sourire ?... même pô ?

    2
    Dimanche 6 Février 2011 à 16:31
    Christine et les Fle

    Faut peut-être diminuer le chichon Comment va ta main à 16h30 ??

    3
    Dimanche 6 Février 2011 à 16:37
    Christine et les Fle

    Pour la belle bien entendu

    4
    Dimanche 6 Février 2011 à 17:44
    maevina

    puuuutain! pour reprendre ton mot, tu t'es pas ratée! tu as un bel hématome, badigeonne vite d'arnica!!! tu devrais tout de même passer une radio

    5
    Dimanche 6 Février 2011 à 17:45
    Patricia

    Aï aï aï !!!!! Ta main est bien enflée, si en plus elle bleuit il y a peut-être fracture, un paracétamol avant d'aller te coucher et ne pas tarder si demain ça n'a pas au moins désenflé un peu, avec le choc de toute façon ça va rester douloureux il y a minimum un hématome black smileys 27 Arnica, hémoclare pour les chocs c'est bien aussi.

    Donne nous des nouvelles - Bises.

    6
    Dimanche 6 Février 2011 à 18:58
    Dame Béa

    Fichtre , diantre !!!!!  Et tu es partie quand même ?  J'ai mal pour toi , ne néglige pas ça  (c'est précieux une paire de mains , ne serait-ce que pour foutre des baffes) , fais toi aider par tes loupiots . Tu risques d'avoir des difficultés pour conduire aussi ... Et la jument , elle n'a rien ???? (je blague) . Ma petite promenade digestive a été vraiment plus soft même si je boite ... Je t'envoie de l'énergie positive +++++  mais continue à balancer des gros mots , ça fait du bien . Kiss

    7
    ysa
    Dimanche 6 Février 2011 à 19:56
    ysa

    Voilà ce qui s'appelle positiver. Je me demande quand même si tu n'a pas quelque chose de cassé, surtout si tu n'arrives pas à plier les doigts. Le choc a du être rude et la douleur terrible. Elle est si belle ta lipizzan, dommage qu'elle ait un sale caractère.

     

     

    8
    Lundi 7 Février 2011 à 10:47
    Bernadette Buff

    Votre main est dans quel état aujourd'hui? et la jument pas trop stressée?

    9
    Lundi 7 Février 2011 à 20:03
    Bertrand

    Coucou!!! Bon je te souhaite quand même une bonne année!!! Même si je vois que c'est pas tout rose.. mais rouge... Grrr j'espere que ça va mieux! 

    Gros bisousssss

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 7 Février 2011 à 20:57
    Anne et Cat

    Cela aurait pu très mal se terminer. Non, seulement, tu aurais pu te prendre le mousqueton dans l'oeil mais ta jument aurait pu aussi se retourner... Bref, oui, tu as eu de la chance. Mais je compatis et je te rassure : les doigts ne plieront pas tant que tu sera enflée (les tendons passent dans la zone), donc c'est peut-être pas cassé... Mais tu risques d'avoir mal pendant un bon moment.

    Les longes élastiques, c'est pas top pour un cheval qui a l'habitude de tirer : ça fait vite fronde (comme tu l'as vu...). Cela ne marche qu'avec les poulains qui n'ont pas trop de résistance.

    Soigne-toi bien !

    Bizz et bonne soirée

    Anne

    11
    Mardi 8 Février 2011 à 20:00
    Béa

    pas simple l'impératrice !

    j'espère que ta main va mieux aujourd'hui ?

    dire qu'il faisait tellement beau chez toi ! j'espère que tu as pu profiter un tantinet de cette balade !

    12
    AD
    Dimanche 27 Février 2011 à 00:09
    AD

    tu me croiras ou pas mais il m'est déjà arrivé exactement la même chose a ca près que c'était après la balade. c quoi c foutu mousquetons qui visent systématiquement les mains ? en tout cas sur le coup je me suis dit que j'étais bien contente de pas l'avoir pris dans la tete !

    13
    Caro l
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:52
    Caro															l

    Aaaaaah j'ai mal rien qu'en voyant les photos! :(  Oui, oui, radio obligatoire, même si ça fait moins mal demain. Je n'ose imaginer si tu l'avais pris dans le visage et en effet dans l'oeil...Et dire que tu es partie en ballade..Bon soigne toi bien et ménage ta main!

    14
    aimable
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:52
    aimable

    bonsoir .comme on dit c,est le metier qui rentre !!!!  pour la main mettre du coton dessus puis mettre une bande et imbiber regulierement avec de l'alcol a70° ,demain cela ira un peu mieux et croyez que je compatis!!!

    15
    Estelle
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:52
    Estelle

    Ouilleouilleouille, tu as bien morflé!! Va passer une radio et consulte sans trop attendre. Gros bisous et bon courage à toi.

    16
    Nicole
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:52
    Nicole

    Suis de l'avis d'Estelle...il faut voir ça de près avec radio et de toutes façons traitement médical. C'est trop précieux les mains surtout pour la vie que vous menez.

    Quand je lisais moi aussi j'ai cru que vous aviez reçu le mousqueton au visage, un cheval qui tire au renard c'est terrible il peut "s'ennuquer"comme disait le palefrenier de notre club jadis, nous leur mettions des mousquetons de sécurité qui s'ouvraient s'ils tiraient trop, et attachions les longes avec un noeud spécial facile à défaire en tirant sur le bout libre, mais vous savez tout ça, ce qui prouve qu'on n'est jamais à l'abri.

    Je vais vous envoyer un peu de Reiki pour minimiser les dégâts OK ?

    j'espère que demain vous allez nous rassurer

    17
    Julie
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:52
    Julie

    Oh PUT**N !!! Elle t'a pas loupé !!! Mais comme tu dis ça aurait pu atterir ailleurs ... mais la vache c'est sacrément gonflé :s

    Soigne toi bien ! Gros bisous guérisseurs !!!

    18
    Nicole
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:52
    Nicole

    Il y a des tas de gens intéressants sur ce blog, je visite leurs blogs quand il y en a, mais j'aimerais bien en savoir plus sur celles qui n'ont PAS de blog...

    je connais juste Bernadette et encore seulement sur le net, mais depuis longtemps.

    19
    Senora
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:52
    Senora

    Tout d'abord: soignez-vous!!!! Les photos sont impressionnantes...

    Ensuite, je crois qu'il faut abandonner les longes élastiques (les ficelles n'ont pas laché car l'énegie a été absorbée par la longe).... Je les trouve envore plus dangereuses, à cause de l'effet "tender". Mon père, qui travaille dans le caoutchouc, m'a fait promettre de ne jamais acheter ce type d'outil, y compris le modèle morceau court et épais de caoutchouc noir, équipé de mousqueton: ils résistent plus longtemps, mais lorsqu'ils cèdent, c'est avec une vengeance.... Rien ne vaut, en terme de sécurité, le mousqueton de sécurité, à condition de vérifier qu'il lâche vraiment mais pas au moindre éternuement (déjà vu).

    Bon, j'ai fait ma pédante, mais ce qui vous est arrivé est vraiment impressionnant

    20
    christiane
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:52
    christiane

    n oublie pas d aller passer une radio. Une main mal consolidée peut ête source de beaucoup d'ennuis.

    Mon gros a déjà joué à ça. La ficelle n'a pas cassé et j 'ai vu passer le mousqueton à 5cm de mes yeux. Depuis on est passés à longe courte en caoutchouc, en l'attachant pas trop haut,ça l empéche de prendre de l elan. jamais eu de pbs.

    Entretemps il avait trouvé le coup de main pour , d'un mouvement de l 'encolure ,casser ses licols. Je suis passée au licol en cuir pour cheval de trait

    On dirait qu'il casse sciemment ce qui le gêne: couvertures (1 jour si ce n est pas la bonne marque), box (calfeutré maintenant, et ne me dites pas qu il serait mieux au pré, au bout d une heure , ou 2 les bons jours il est devant la porte du pre, car il n aime ni les mouches ni la chaleur), la porte du box en s'appuyant dessus pour se gratter ( 'jai une recette d huiles essentielles tres efficace contre les démangeaisons si ca vous intéresse)....

    jusqu a sa boite de pansage, sur la quelle il a absolument tenu à monter comme un éléphant de cirque un jour de concours (j'ai trouvé, j'ai en fait acheté un éléphant un jour d'aveuglement)

    ou y a d la gêne, y a pas d'plaisir!

     

     

    21
    Patrick Sullivan
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:52
    Patrick Sullivan
    I thought it was men who toughed it out before going to the Doctor- women are far too intelligent. Go and seek medical help NOW.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :