• Le fauve et le mouton

     

    Ou le conte ordinaire d'une dépression équine.

    Ou encore l'histoire de l'amour vache d'un cheval.

    Bref les chroniques de ma relation tumultueuse avec Sissy.


    Sissy ne va pas bien. Malgré l'abri tout neuf que l'on vient de lui construire
    et dans lequel elle refuse d'aller, ce qui me permet de la trouver trempée comme une soupe certains matins, frigorifiée à l'exact endroit de son ancien abri qui menaçait de s'écrouler (comme on a été inspiré de le refaire avant la tempête ….), soit 10 petits mètres plus loin. Elle n'y va que pour manger et encore j'ai assisté, le soir de la tempête justement, à un repas hallucinant où elle prenait une bouchée de foin et allait la manger dehors pour scruter la montagne et elle revenait en prendre une autre etc. etc.


    Sissy maigrit malgré une ration plus que convenable, elle perd ses muscles et son gras. Elle a la cuisse creuse et les côtes apparentes.


    Sissy devient méchante. Hier elle a esquissé un coup de pied alors que je lui demandais de se pousser pour passer (ce qu'elle n'avait JAMAIS fait) et s'est cabré en me boxant des antérieurs au moment où, pour la remettre aux ordres après l'incident précédent, je lui demandais un reculé. Elle a de nouveau tenté de me boxer aujourd'hui quand j'essayais de lui passer sa longe. Elle attaque les enfants en essayant de les mordre dès qu'ils s'occupent d'elle.

    Un fauve ….


    Dans un moment de fureur, ce matin après son attaque, je l'ai menée dans un des prés, et je l'ai poursuivie en faisant des grands mouvements de longe pendant dix minutes, malgré la grippe, l'otite et l'angine, dans l'espoir d'un join up (je vous renvoie au blog de Béa) réconciliateur. Elle est revenue, mais c'était l'heure du repas, je l'ai lâchée dans la montagne et suis partie m'occuper des enfants.

    Une heure plus tard, il m'a fallu un bon moment pour la récupérer : de la séance du matin, il ne lui restait que le souvenir de ma fureur et elle m'a fait courir un bon moment avant que je puisse, à force de cajoleries, lui redonner confiance et m'approcher d'elle.

    L'objectif : une reprise en main sérieuse.

    On a travaillé une bonne heure sur le cercle. Au début, elle était tendue comme un arc,
     puis petit à petit, elle s'est laissée aller et s'est souvenu de tout ce qu'elle savait faire.


    Elle s'est roulée avec délectation.


    Elle a fait des gros câlins.


    Elle s'est laissée brosser par Viviane avec un relâchement total de tous ses muscles au point d'en bailler de décontraction.



    Elle a accepté Viviane à cru pour un petit tour dans le champ sans le moindre signe d'agressivité.

    Et ce soir, quand on est allé chercher du bois en bas avec Laurent, on l'a trouvée dans son abri !


    Un mouton

    La thérapie a fonctionné.

    Sissy déprime, j'en suis plus que sûre.

    Sissy crève de sa solitude (tiens ça me rappelle quelqu'un ….)

    Elle est née dans un troupeau de 4 chevaux qui habitaient à 20 mètres de la maison et qui participaient à notre vie quotidienne de par la proximité.

    Ici, elle est bien plus bas que la maison. D'ailleurs, quand elle part dans la montagne, son endroit préféré est juste au dessus du mas où elle peut nous voir et nous entendre.

    Elle est seule depuis la mort de Cachou.
    Je travaille maintenant à plein temps et entre les enfants, les chiens et elle, je n'arrive pas à trouver beaucoup de temps pour la faire travailler. Le soir quand je rentre, il fait nuit.


    Il est urgentissime que je lui trouve un compagnon. Je ne peux pas la laisser maigrir comme ça et devenir aussi méchante. Je vais descendre la vermifuger au cas où ce soit ça, mais franchement, j'en doute …


    Comme quoi les chevaux aussi peuvent être en dépression. Et moi ça me rend malade d'avoir une bête que je n'arrive pas à rendre heureuse.



                                                                                                                                 See you later alligator



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 18:52
    Françoise Jacquemin
    Je te dirais bien que je vais t'emmener Câlin et Lascar... mais franchement... serait-ce bien raisonnable : Câlin a 22 ans et n'est pas à l'abri d'un pépin de santé... Essaye de trouver un poney à adopter... en attendant de lui trouver un cheval... je réfléchis en écrivant, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas en état, MA  Sissy... il y a un peu urgence. Et oui, ça déprime un cheval et dur, même !
    2
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 20:33
    Françoise Jacquemin
    Pas de panique... elle a juste besoin de récupérer du mental et du moral... Il n'y a aucun endroit avec d'autres chevaux où tu puisses la mettre un petit moment ?... Ton voisin Jacky n'a pas de moutons ?... tu pourrais essayer... parfois un animal de compagnie, même petit, même disproportionné, même celui auquel on ne pense pas a priori, suffit à leur changer les idées... il faut la faire repartir dans le bon sens, là... En plus elle est en pleine adolescence équine et ce n'est pas le bon tempo ! Mais ça va aller... si tu veux, je te mets mon numéro de tél. sur un mail... ???? (euh... ce soir, je vais aller dormir dans les 30 secondes à cause de cette sal... ****** de grippe, mais demain, il n'y a aucun souci...) Bisoussssss
    3
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 21:07
    Christine
    Bonsoir Joëlle,

    J'ai entendu parler d'histoire tendre entre cheval et poules, ne rigole pas, parait que c'est vrai...ou une oie peut-etre...l'avantage c'est que si le lien est bon tu n'est pas obligée de les séparer quand Sissy aura un compagnon. J'ai vécu cela avec mon montagne des pyrénées et mon oie, ça été une vraie histoire d'amour.
    Bonne soirée.
    Christine.
    4
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 21:41
    Béa
    il en va des animaux comme des humains ... la déprime existe aussi pour eux, personne n'est fait pour vivre seul, et surtout pas un cheval (animal grégaire par excellence, tu n'habiterais pas si loin ou, si je n'habitais pas si loin, je te laisserai Ismène (j'en suis malade de la laisser dans un box, même si l'écurie est très bien).
    Avec des SI ...
    5
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 21:49
    Béa
    je voulais aussi te dire ... merveilleux ce que tu as fait avec Sissy cet aprem, tu as réussi à la faire ''revenir'' auprès de toi que ça m'en laisse toute pantoise ! Une chose est sûre, il faut que tu la fasse travailler, même 10mn, tous les jours et, si tu commençais par rester avec elle dans son nouvel abri, quand elle mange ou pour la brosser ? La zone de confort et d'inconfort, comme E. de Corbigny ...
    6
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 22:00
    Béa
    tout n'est pas perdu, avec les beaux jours tu trouveras plus le temps d'être auprès de Sissy et, cela te petmettra de ne plus penser à ses ''sales gosses'' et, je sais de quoi tu parles, j'ai les même tous les midis !
    7
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 22:56
    Béa
    tu peux aussi parler pour moi ... je ne me lasse jamais avec les animaux ... alors que les humains me faraient tout quitter ... même mes gonds !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 10:07
    Bigornette
    tu as fait un superbe article...je suppose que les animaux sont comme nous... elle était habituée à être en famille... ça doit effectivement être difficile pour elle...j'ai remarqué que par chez nous , les chevaux sont souvent au moins deux sur les parcelles, mes voisins on une jument mais elle est avec un poney... , par moment ils la mettent dans d'autres champs, mais ils ont aussi plusieurs poney, je ne crois pas qu'elle y soit seule...j'ai une nièce qui avait du séparer lamère et le fils et je crois me souvenir que ça ne c'était pas tès bien passé non plus;..difficile à gérer ce stress de l'animal... en attendant elle est magnifique...gros bisous... bonne journée...
    9
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 12:43
    z'ours
    t'inquètes pas j'arrive pour lui tenir compagnie à miss Sissi !
    bisounours z'ours
    10
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 12:50
    z'ours
    il ne gèle pas chez moi mais ça mouille !! hihih
    bisounours z'ours
    11
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 22:13
    Cendre de Lune
    Courage ma belle !
    Je crois vraiment que la seule solution à trouver est un compagnon ! Même si ce n'est pas un cheval une chèvre ou un mouton c'est déjà bien !
    Gros bisous à toi et à ta louloute !
    12
    Lundi 2 Février 2009 à 12:04
    christine LEFRANC
    bonjour,
    je suis une amie d'estelle calamand et je possede une ponette de 20 ans elle a une bonne santé elle mesure 1m20, je ne la fait travailler que quelques heures par mois et eventuellement ( sous reserve de lui trouver un remplacant...) je lui cherche une bonne maison, elle est tres bien montée, elle est tres frugale et vit toute l'annee dehors...elle est en photo sur mon site : c galipette !
    13
    waldo
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:59
    waldo
    Et bien, la pôvre. le remède un plein de calins !! 
    et nous avons un métier plus que prenant ! prends soin de toi et de tes ptites bêtes.
    14
    Jo le
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:59
    Jo															le
    le mot urgentissime, me renvoie à Estelle, je  l ai eue au tél. avant hier et elle n avait pas trop de propositions. je la relance, peut être son amie en aura t elle. Tu ne peux plus trop attendre pour donner un compagnon à Sissy. et je t admire de te lancer dans la thérapie équine. Mais que celà doit te bouffer de la voir ainsi.
    et ta crève, pas mieux, si j en crois la description que tu en donnes.
    bises.
    jo


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :