• La leçon de courage

    Bon, je sais que je vais faire pleurer dans les chaumières, car quand on n'a pas l'habitude, ces vidéos sont assez poignantes. Même nous parfois, on a encore du mal.

     

    Je vous parle de Tritri, notre chatte handicapée.

     

    Depuis quelques temps, elle a décidé qu'elle aussi, elle ferait LE TOUR avec les chiens, les chats qui viennent et moi. Or, pour ceux de mes lecteurs qui le connaissent, Puce, Chantal, Christine, Jo, le tour, s'il ne fait guère plus de deux kilomètres, est une promenade assez sportive, car en pleine montagne, avec un fort dénivelé, et un terrain caillouteux plutôt difficile.

     

    Donc Tritri vient et Tritri marche.

     

    DSCF0099--Resolution-de-l-ecran-.JPGParfois je la prends sur l'épaule, comme je prends sa mère Bergamote qui adore ça être sur mon épaule, mais elle n'accepte le voyage portée que quelques secondes, puis elle se débat pour descendre et continuer à pattes. Quand les chiens et moi nous reposons, elle récupère un instant et part explorer la montagne toute seule ! Elle se perd, miaule à fendre l'âme pour me dire où elle est, je vais la chercher, elle se repose ... et elle recommence !

    En fait, cette chatte ne se pose pas de questions, car justement, c'est un chat !

    Son handicap, elle ne le vit pas comme une différence, car cela demanderait un esprit d'analyse tout humain, elle le vit, c'est tout.

     

    Elle fait quasiment tout ce que les autres chats font, plus lentement, plus maladroitement, mais elle le fait. Même des bébés ! Enfin, plus maintenant.

     

    Elle s'est endurcie à la douleur qui fait partie de sa vie et qu'elle ne vit donc pas comme une douleur mais comme un facteur comme un autre de sa drôle de vie. A tel point, juste à l'instant, je viens de m'interrompre dans la rédaction de cet article, pour aller vérifier le feu, elle dormait dans un carton devant le poêle, des braises sont tombées sur elle quand j'ai ouvert la porte : elle a sauté hors du carton, mais sans un cri, sans un miaulement ... juste encore un aléa de sa vie, pauvre mimine.

     

    Elle mène les autres chats et les chinois qui la craignent à la baguette, car elle a un fichu caractère et la patte avant leste et musclée !

     

    Et elle déclenche chez nous, quand elle joue, avec ses maladresses et ses sauts si particuliers, des fous rires qui doivent s'entendre jusqu'à l'Aigoual !

     

    C'est une chatte exceptionnelle, notre mascotte, un être incontournable du mas. Même si nos rares visiteurs ont du mal à la regarder, car elle est différente, elle dérange, elle fait pitié.

     

    Elle nous donne au quotidien une sacrée leçon de vie et de courage en nous démontrant que le handicap n'est souvent que dans la tête des autres.

     

    Je dédie cet article à Béa de Lourmarin. 

     

     

     

    TRITRI.JPG

     

     

     

     

                (la queue dressée, les pattes arrière écartées : les conditions d'équilibre maximales sont réunies ! Départ avec ses  deux enfants Bidule et Minnie la Souris)

     

     

     

     

     

     

     

     

    TRITRI--3-.JPG

     

      DSCF0022--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

     

     

    See you later alligator croco_001.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Février 2011 à 22:26
    Béa

    quelle bel hommage tu lui rends !

    Quand TriTri nous regarde ainsi, de ces grands yeux, osons lui dire qu'elle nous fait pitié et qu'elle dérange !

    2
    Mercredi 2 Février 2011 à 23:02
    maevina

    je me souviens son entêtement à faire comme les autres sur la terrasse et son envie de grimper sur la balancelle!

    3
    Jeudi 3 Février 2011 à 04:52
    Clo de tahiti

    tite mère ! elle est trop jolie en plus ! volontaire et tenace, j'adore !

    bisous à toi et câlins aux quatre pattes !

    4
    Jeudi 3 Février 2011 à 07:45
    Prune Branchesetbosq

    Oui ; je te remercie infiniment  pour ce beau chapitre , même si , effectivement ,  en regardant la vidéo , j'en étais malade de peine et de compassion pour Tritri . Tu as raison d'insister sur ce fait : le handicap ,  c'est tout ce qu'elle connait , et elle fait avec , la courageuse . Merci ! et belle journée à toi !

    P.S je n'avais pas compris ta remarque sur mon article concernant Anduze , et j'ai répondu , d'abord , de travers ...

     

    5
    Jeudi 3 Février 2011 à 08:05
    Christine et les Fle

    Bel article ....".Le handicap n'est souvent que dans la tête des autres"  Oh combien c'est vrai Quand au tour , chez toi , tu t'en prends plein les yeux tellement c'est beau mais aussi plein les jambes !!!!!!!!! Merci Joëlle

    6
    Jeudi 3 Février 2011 à 08:16
    Dame Béa

    C'est les yeux mouillés que je viens te dire bonjour et merci . Tritri et Titi , même combat pour une "vie heureuse" .... Les humains portent souvent un drôle de regard sur le handicap , et le vide se fait . Pour les poilus pas de jugement , pas de fausse compassion , mon Matthieu dit (avec difficultés) "mes chats d'amour" .... Bises

    7
    Jeudi 3 Février 2011 à 09:26
    Christine et les Fle

    Tu parles d'EUX autrement , gentiment  , c'est cela l'essentiel pour moi ........

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 3 Février 2011 à 14:02
    Pupucefreewoman

    Je l'adore cette nénette. Quel rayon de soleil !

    Bonheur et amour, voilà ce que je lis dans ses yeux, je ne vois vraiment pas où on peut avoir pitié d'elle

    9
    Jeudi 3 Février 2011 à 17:52
    Anne et Cat

    Elle est superbe ta mimine. Je pense que c'est un problème nerveux (ce qui expliquerait aussi qu'elle ne sente pas la douleur).

    L'handicap ne fait mal que quand on le voit dans le regard des autres (comme n'importe quelle différence).

    Chaque vie est un miracle en soi. Elles sont toutes uniques, toutes handicapées pour quelque chose : aucun humain en reste sous l'eau aussi longtemps qu'un dauphin... Quelle tare !!

    Bizz et bonne journée

    Anne

    10
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:15
    Patricia

    Je la trouve incroyable de volonté !! et elle est si jolie. Tu as raison, ces animaux là ont quelque chose de plus, qui va bien au delà de leur handicap, c'est comme si pour compenser ce qui leur a été enlevée, une main généreuse de l'autre côté leur offrait tout un tas d'autres choses, difficile à expliquer mais c'est ce que je ressens black smileys 6

    Bises.

    11
    Vendredi 4 Février 2011 à 12:55
    marion

    J'adoore cette chatte !elle est magique !

    12
    AD
    Samedi 5 Février 2011 à 10:51
    AD

    Effectivement elle s'est adaptée, elle n'a pas l'air de se formaliser de ses gamelles et a bien intégré le théorème de la Tour Eiffel qui veut que l'angle d'écartement de ses pattes est inversement proportionnel au risque de chute. Brave chachat !

    13
    Muriel
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:53
    Muriel

    plus d'un an que je suis les aventures de la maisonnée, mon petit bonheur, ma pause, quelles que soient les humeurs, les notes, parce que la vie transpire, expire bien au delâ de la rivière, des terres. Et Tritri, je me la bade. Pas de larmes non, de l'admiration, un regard et un plein panier de bouffée de tendresse, d'admiration pour sa force, son entêtement, sa détermination et son je m'en foutisme aussi de fois il faut dire... Et bravo Joëlle que je ne connais pour tant de choses mais surtout pour ce que je reçois quand je viens ici. Et quoi qu'il en soit, selon le rythme de la maison, encore... des bises du coeur à chaque être vivant au mas, poilus ou nus compris. Et ...Thanks ?

    14
    chhristiane
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:53
    chhristiane

    excellent.

    Elle a l air déterminée. Elle vit sa vie comme elle veut. Unevraie  leçon de vie sartienne.

    15
    jo nina gus
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:53
    jo nina gus

    Sacré leçon de volonté, mais elle y prend certainement du plaisir, quoique pour nous, il n'est pas visible, Tes balades sont tjrs aussi tentantes. Zont de la chance tes 4 pattes.

    16
    estelle
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:53
    estelle

    les garçons avaient flashé sur elle quand nous étions venus te voir, c'est elle qui les avait le plus marqués de toute ta ménagerie...

    17
    Julie
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:53
    Julie

    Ben moi elle me fait trop craquer !!!

    18
    senora
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:53
    senora

    Moi je la trouve très belle, fière et altière...

    Je reconnais que, moi aussi, je détourne le regard devant les handicapés humains mais beaucoup moins devant des animaux. Peut-être parce que l'on s'identifie moins spontanément?

    19
    audrey
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:53
    audrey

    une vraie reine de la cascade la Tritri en fait ;)

    20
    Caro l
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:53
    Caro															l

    Leçon de courage c'est bien choisi comme titre...Un peu de mal à voir les vidéos quand même, la 1ère comme elle se gamelle, poum, et bien sûr aussitôt sec elle se relève et en avant. Il faut forcemment  un sacré caractère pour avoir autant de volonté!

    21
    Caro l
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:53
    Caro															l

    Je suis convaincue qu'elle n'est pas malheureuse ;) Elle est même à mon avis bien plus heureuse où et avec qui elle est que nombre de chats qui marchent "normalement"!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :