• Réunion de cons !

    Or donc, ce matin, j'étais en réunion plutôt formelle, au collège, avec la Principale, les profs de sixième, la CPE, les instits de CM2 des vallées environnantes, Madââââme l'Inspectrice  et mon virus. Le but était de passer en revue tous les élèves de manière à ce que nos collègues de collège soient au courant des difficultés scolaires, sociales ou familiales (et dans les vallées reculées de Cévennes où la consanguinité et l'absorption régulière de substances illicites sont monnaie courante, des difficultés, il y en a !) de leurs futures recrues.

    J'ai parmi mes élèves un certain Antonio Just (je ne peux malheureusement pas modifier le nom de famille car sinon, tout ce que je vais raconter n'a pas de sens, mais c'est un gars sans problème qui n'est pas en lui-même l'objet de l'histoire, donc j'y vais quand même).

    J'avais oublié de photocopier la liste de mes élèves pour les participants, j'avais aussi oublié d'apporter la fiche récapitulative à l'inspectrice (ça commençait mal), donc à chaque enfant, je prenais bien le temps de bien prononcer les noms et prénoms le temps que les profs et l'inspectrice les notent.

    Arrivée au petit Antonio, comme on s'ennuyait ferme, je tente un trait d'humour.

     

    "Antonio Just, mais c'est pas comme dans un Dîner de Cons, ici, c'est Just le nom  pas le prénom."

     

    Dix stylos se figent en l'air et 10 paires d'yeux me fixent d'un regard que n'aurait pas désavoué ce pauvre Villeret.

    Apparemment, le mot "cons" avait surpris, si ce n'est choqué dans ce contexte très policé de réunion formelle de la vieille Education Nationale et avait empêché les participants de comprendre où je voulais en venir.

    Ne m'avouant pas vaincue, soutenue par mon ami le virus et la dizaine d'Ibuprofènes 200 ingurgités les 10 dernières heures, je m'obstine :

     

    "Oui, dans un dîner de cons, le nom c'était Leblanc et le prénom Juste, mais la c'est le contraire, son prénom c'est Antonio et son nom, c'est juste Just."

     

    Je m'enfonce d'autant plus que je me mets à glousser de nervosité dans la salle où le silence est glacial. Je ne peux pas les laisser ainsi :

     

    "Oui, vous savez le film, le dîner de cons ?"

     

    Non, ils ne savaient pas, ou en tous cas, ils avaient oublié la réplique. Pleine de bonne volonté, je rouvre la bouche pour retenter une explication, habituée à un certain répondant, même de la part de mes élèves, quand je tente une vanne, aussi nulle soit-elle. Je fais un tour de table visuel et mon regard croise celui de l'Inspectrice  ..... Dans ses yeux d'une froideur inhabituelle clignotaient 8 chiffres : 11062010 (11 juin 2010).

     

    Je me suis tue, la tension est retombée comme un soufflet et la réunion a continué, morne et insipide jusqu'à ce que le mot "fin" s'affiche enfin.

     

    Tous des pignoufs ... des Pignons plutôt !

     

    untitled.jpg

     

     

                           See you later alligator croco_001.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :