• Regain

     

    Sur les trois étages du mas, il n'y en a que deux d'habitable. Le premier étage est celui des caves que je t'ai déjà présentées ici. La partie habitable commence réellement à l'étage du dessus, une fois gravies les seize marches les plus longues et les plus pénibles de l'univers quand tu les montes avec du bois – des courses – des meubles – bientôt un chiot (rayes la mention inutile, mais fais gaffe y a un piège, car en fait toutes les réponses sont justes !) sur le dos les soirs d'hiver pluvieux. Aux beaux jours, elles revêtent un charme désuet plutôt sympathique, largement lié au fait qu'il n'y a plus de bois à monter. Quoi qu'il en soit, cet été, j'installe un treuil électrique sur la terrasse pour monter ce bois avant qu'il ne m'achève !

     

    Au deuxième étage, on trouve les pièces de jour de la maison, la cuisine, la salle à manger et le salon, ainsi que ma chambre et ma salle de bain. On accède au troisième étage par un escalier extérieur pour entrer dans l'univers des enfants. Quand nous avons aménagé ici en Aout 2007, nous étions 6, dont 4 enfants. Nous avons donc renoncé aux trois grandes pièces en enfilade du dernier étage, nous avons cassé, recloisonné, de manière à créer 4 chambres et un couloir les desservant et permettant d'atteindre la salle de bain sans passer par aucune des chambres.

     

    Quinze jours plus tard, nous n'étions plus que trois et seulement deux enfants. Du coup, en haut, deux pièces sont devenues inoccupées. Viviane a changé trois fois de chambre jusqu'à cet été, où nous avons fait de gros travaux dans la plus grande d'entre elle, en créant un demi-étage, si bien qu'elle finit par avoir un petit studio de presque 30 m2 pour elle toute seule ! Laurent a toujours gardé la même chambre, si on peut appeler chambre un endroit jonché de papiers, livres, chaussures et linge sales dans lequel mettre un pied demande des compétences en saut de haies que je n'ai pas. Deux fois par an, il range ….M'en fous, c'est un étage où je vais peu, il fait ce qu'il veut dans son bordel.

     

    Quant aux deux autres pièces, tu t'en doutes, elles sont devenues des …. comment dire …. débarras (voilà, c'est un terme assez sobre pour ne pas faire trop peur). On y a entassé tous les meubles récupérés chez mon père que nous ne voulions pas entreposer dans les caves trop humides. Autant te dire qu'on ne pouvait carrément pas entrer dedans. Seuls les chats réussissaient à se faufiler entre les pieds des chaises et fauteuils à la fin des courses poursuite pour échapper aux chiens qui même eux ne parvenaient pas à y entrer.

     

    Et hier ! Horreur ! Malheur ! Mon amie Danièle, que je t'ai présentée un peu ici, me téléphone. Des circonstances familiales difficiles font qu'elle n'a pas la possibilité d'être chez elle sereinement en ce moment. Après deux semaines d'errance dans le grand nord (à Paris) chez ses enfants, elle m'appelle pour me demander de l'accueillir quelques jours la semaine prochaine. Avoir Danièle à la maison est pour moi un grand bonheur …. mais où la coucher ??????

     

    Il y a bien dans une cave un lit de très bonne qualité, mais il n'y a de place nulle part pour le mettre … Une seule solution : libérer les pièces du haut et créer une chambre d'amis dans l'une et une bibliothèque dans l'autre, sachant que le mas entier est une grande bibliothèque avec des livres dans toutes les pièces, mais bon, cette pièce là n'aurait aucune autre vocation.

    On s'y est mises avec Viviane ce matin : en quatre heures, on a débarrassé tous les meubles, luminaires qui ne servaient pas, on les a descendus dans les caves ou dans le 4X4 pour les jeter, on a trié, rangé, jeté bibelots, livres, fournitures scolaires, on a remonté lit, sommier, matelas, on a passé l'aspirateur (la poussière on verra plus tard).

     

    Et voilà, Danièle, ta chambre t'attend, et elle a certainement une des plus jolies vues du mas, c'est la seule fenêtre sur le pignon sud dans la direction de la vallée.

     

    DSCF0004--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

    Dans la foulée, j'ai balayé les terrasses car Maé, ma voisine de blog et de vallée,  et sa fille Céline viennent demain boire le café et … comment dire ...et il fallait le faire.

     

    Puis j'ai semé des radis et planté des tomates.

     

    Bref j'en ai fait plus en une journée que dans les derniers six mois ! Je dois ce regain d'énergie au coup de téléphone d'un lecteur de ce blog qui se reconnaîtra et qui m'a aidée à entrouvrir une fenêtre sur mon futur proche. Merci à lui !

     

    Des photos ? Je n'ai pas réussi à convaincre Viviane de publier les photos de sa chambre qui est magnifique. Et je t'épargne la chambre de Laurent .... Mais je te montre les deux pièces, c'est pas du Damidot, mais ça a le mérite d'exister !

     

    La bibliothèque :

     

    DSCF0009--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

                                        

    La chambre d'amis  de dedans :

     

    DSCF0028--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

     

    Et de dehors :

    DSCF0015--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

     

     

    Et l'escalier derrière la maison pour monter du deuxième au troisième :

     

    DSCF0012--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

     

     

     

    See you later alligator croco_001.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :