• On fait ce qu'on pneu

     

    Pour mon avant-dernier jour de vacances, le programme était chargé : faire des courses, récupérer des lentilles de contact, un téléphone en réparation chez SFR et chez SFR, tu sais DSCF0136--Resolution-de-l-ecran-.JPGquand tu y rentres, mais jamais quand tu en sors, la moyenne du temps passé étant largement au dessus de 1heure et d'aller chercher Viviane chez sa copine à Avignon (4 heures aller-retour). Me voilà donc partie dès 9 heures au volant de mon somptueux coupé Mercédes, les Rolling Stones chargés dans le lecteur CD, résignée à ce tiers de journée un peu foutue.

     

     

     

    Malgré les Stones à fond, je tique à cause du bruit de vieux ressorts rouillés qu'émet la Mercédes, ça fait quelques jours que ça dure et je me fais une note à moi-même de nettoyer très vite la voiture des différents papiers gras et vieilles bouteilles de Coca vides qui jonchent son plancher afin de pouvoir l'emmener la faire contrôler chez Jean-Luc mon garagiste sans me faire engueuler !

    1 heure et quart plus loin, les choses ne se présentent pas trop mal, j'ai passé Uzès sans trop d'embûches malgré le marché hebdomadaire, quand le bruit s'accentue et la voiture perd de la vitesse. Derrière, une autre voiture klaxonne et me fait des appels de phare. Ça pue du cul …. Je profite d'un rond-point pour m'arrêter et demander à la dame de derrière ce qu'elle me veut, elle me montre ma roue arrière-droite crevée. Bordel ! Je lui demande si elle sait où il y a un garage, elle me montre, de l'autre côté du rond-point, un garage Renaut qui a l'air ouvert. Je fais clignoter les warnings, sors mon majeur par la vitre deux ou trois fois pour expliquer aux260057doigt_d_honneur.jpg impatients, à ma manière, qu'il va falloir qu'ils patientent, et viens m'échouer sur le parking du garage, comme une baleine à bout de souffle.

    Je rentre mon majeur, me recoiffe, regrette de na pas avoir mis mes lentilles, affiche quand même mon sourire N°3 bis, celui réservé aux garagistes d'une marque qui n'est pas la mienne, surbookés, un samedi vers midi , ouvre un bouton supplémentaire à mon chemisier, et entre dans la concession, l'œil humide et humble. D'autant plus humble, qu'en sortant, passablement énervée, de la voiture, je pète la lanière de ma sandale droite et arrive dans le garage chaussée d'un pied seulement …

     

    Oui, je sais ….

     

    Le patron et ses deux fils s'avèrent être des gens absolument adorables qui ont fait semblant de ne pas voir que j'étais moitié pieds nus.. On monte la voiture sur le pont, on ouvre le coffre à la recherche de la roue de secours et là : Surprise ! Surprise ! Y en a pô ! Et oui, dans les voitures, maintenant, y a pû de roues de secours ! Qu'à cela ne tienne, Etienne, mes trois chevaliers servants partent en quête du bon pneu dans leur arrière-boutique. T'as deviné hein ? Z'en n'ont pô ! Pas de ce modèle en tous cas.

     

    Allô la Maïf ? Sauvez Willy, siouplaît ! J'ai plus que trois roues, une seule chaussure et une fille qui m'attend à Avignon, toute seule, quasiment orpheline, sûrement sur le point de se faire violer au coin d'une rue … Ah oui, et le coffre plein d'asperges et de fraises pour mon repas de demain, mais qu'au prix du caviar où elles sont en ce moment, j'aimerais bien qu'elles retrouvent la fraîcheur d'un frigo avant le début de la prochaine ère glaciaire.

    Pas de problème Madame Willy, on vous envoie un taxi, vous allez chercher votre fille, et vous rentrez chez vous ! Et là tu te dis qu'en une journée, tu viens de rentabiliser ta police d'assurance de l'année …

     

    Arrive le taxi, ex légionnaire, devenu « professionnel de la route », grosse voiture, gros bras, grosse voix, grosse … enfin je suppose …. un tatoué, un vrai de vrai, qui m'a tout appris, tout, sur les GPS et le système Coyotte détecteur de radars, je connais maintenant TOUS les radars dans le triangle Avignon-Nîmes-Alès.

     

    Et c'est là que je me dis que j'ai une personnalité … disons bien affirmée … je t'explique.

     

    Pour cela, petit retour en arrière. Je n'ai pas de GPS. Je suis allée une petite dizaine de fois chez la copine de Viviane à Avignon, et, va savoir pourquoi, je n'arrive pas à y aller sans me perdre. C'est systématique. Chaque fois, je rentre dans une colère noire. Mais ça ne change rien, la fois d'après je me reperds. J'avertis donc le chauffeur à la grosse … voix : « je ne sais pas exactement où on va, mais je vous indiquerai quand on sera à Avignon, mais attention, parfois (tu noteras l'euphémisme ) je me perds, mais la dernière fois que j'y suis allée (en me perdant) c'était avant-hier, donc je devrais me retrouver ... ». On entre dans Avignon, on longe les remparts et à un point donné, je lui dis de tourner à droite. Merde c'est pas la bonne. C'est là où déjà je me suis plantée avant-hier. Je le lui avoue, il se gare et me demande si je connais l'adresse. J'hésite (car en fait je ne la connais pas …) quand soudain, venant de nulle part, surgit un nom de rue dans laquelle donne la résidence de la copine de Viviane. Il rentre l'adresse dans le GPS qui lui conseille de faire demi-tour avec prudence et on repart dans la bonne direction. J'approuve et rigole grassement en annonçant au chauffeur que ça y est , plus de blème, je suis repérée. Le GPS annonce que dans deux cents mètres, il faudra tourner à droite. Et c'est là, que je vais te montrer ma force de persuasion : le chauffeur, un « professionnel de la route » comme il se définit lui-même, un virtuose du GPS, un mâle à qui on ne la fait pas (à un moment, on a croisé le cortège d'un mariage et il s'est exclamé « Encore un fada ... » et comme je me suis empressée d'approuver, nous nous sommes gaussés de concert pendant cinq bonnes minutes), le chauffeur, donc, m'a écoutée MOI plutôt que son Dieu de la route, son GPS adoré, moi qui avisant une route sur la droite, 100 mètres seulement après l'annonce de la machine, hurle « y déconne, vot machin (oui, je prends facilement les accents qu'ils soient régionaux ou socio-culturels, on m'appelle le caméléon auditif), tournez ici ! ». Et le gros balèze de s'exécuter, dans un crissement de freins et de pneus. Comment te dire, bien sûr, c'était la mauvaise rue … Et là j'ai un peu commencé à comprendre pourquoi j'ai divorcé deux fois …. Vieux motard que jamais.

     

    On récupère Viviane (grâce à quoi, à ton avis ? oui, bon ça va !) et on rentre. Deux heures plus tard, on est enfin à la maison et je fonce faire une heure de sieste.

     

    Vers 4 heures, Laurent m'annonce qu'il part faire du VTT dans la montagne vers Saint Jean et qu'il rentrera par le Pont des Camisards.

     image-13-6250--Resolution-de-l-ecran-.JPG

    Je m'extirpe de mon lit et prends le 4X4 pour repartir faire les courses. Le matin, j'avais fait le minimum pour le lendemain, et je comptais faire le gros mercredi. Sauf que mercredi, va falloir que je me propulse jusqu'à Remoulins récupérer ma voiture au garage … En plus, mon pote Jean-Marc qui habite derrière le Pont des Camisards, m'a téléphoné pour me dire de venir chercher une poubelle de carcasses de cochon (son neveu est éleveur et me garde ses carcasses pour les clébards). Je vais à Anduze, charge la voiture et au retour vais chercher mes nonos. J'appelle Laurent pour savoir où il en est de son périple, mais il ne réponds pas. On papote deux minutes avec Jean-Marc et un autre gars que je connais et qui était chez lui, je leur demande s'ils ont vu passer un VTTiste … non. Je reprends le volant et à peine sortie de chez lui, le portable sonne. C'est Laurent.

    • Ben alors, Laurent, t'es où ?

    • J'arrive chez Jean-Marc et toi t'es où ?

    • Je suis chez Jean-Marc.

    • Surtout, surtout, ne pars pas, attends-moi, tu me sauves la vie !


    J'arrête le moteur, sors et guette. Trente secondes plus tard, j'aperçois Laurent qui arrive, marchant à côté de son vélo …. Je te le donne en mille, Emile.


                 Il avait crevé !


    Tu sais quoi, je vais me coucher, là. Parce qu'on fait ce qu'on pneu, on est pas des chambres à air.


                                        See you later alligator (t'as vu il se dégonfle lui z'aussi) croco_001.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Avril 2010 à 22:22
    Patricia

    Y a des jours comme ça... black smileys 15black smileys 15

    Amicalement.

    2
    Samedi 24 Avril 2010 à 23:09
    SONYA 972

    juste un petit coucou pour t souhaiter un bon weekend

    bises

    3
    Samedi 24 Avril 2010 à 23:11
    Stéphanie

    J'adore te lire, c'est (toujours) un vrai régal !

    Pendant une minute, j'ai pensé que tu avais vu surgir un aigle noir... non, je ne te dis pas où, cherche ;op

    4
    Dimanche 25 Avril 2010 à 00:45
    Béa

    du Lagaff' ... ben non !

    du Joëll' ... ben oui  !!

    un coup de pompe !?! mars et ça repart !!!

    pôvre alli

    5
    Dimanche 25 Avril 2010 à 06:53
    Zip de Zoup

    Je me tord de rire ! C'est trop trop! Non, finalement à 6 h 43 du matin c'est même top, je ne dormais pas alors, tu me fais un réveiile matin de première ! Tu as le chic pour raconter les galères, faut avouer, mais si je comprends bien tu avais une seconde voiture à la maison... Ca sert des fois...

    Hier,  je pensais te faire plaisir de publier un texte rien que pour toi, à l'époque je l'avais écrit à la suite de ton article sur une lecture que tu avais fait et mis de côté...  J'aurais du te demander la page, et ça a fait flop, j'ai bien vu ... à propos de notre position dans l'univers (grande question !)... tant pis ! C'est comme la foi, quand on l'a, des fois on croit, des fois on doute, mais on accepte l'idée d'espérer...
    Ma petite Julie ne va pas très bien en ce moment... Tu sais même ceux qui on l'air bien lotis ont des difficultés aussi...

    6
    Dimanche 25 Avril 2010 à 08:00
    Zip de Zoup

    Avoue que ta réponse était un peu sibylline, et abrupte, mais c'est ta façon et je le sais, oui je l'ai écris juste pour toi, j'aurais voulu y associer des potes comme Béa , qui ont leur souffrance perso,  comme nous tous,  même si on ne les dit pas, mais c'était pour toi que je l'avais écrit , il y a longtemps tu le sais, vu tes lectures... Tu vois je suis plus sensible qu'il n'y paraît, moi aussi j'ai mon rempart, avec du sourire en général, je n'aime pas me plaindre... au contraire j'aime faire profiter de mes plaisirs même si je les enjolive aussi, car ça,  je sais faire... Et si on n'avait pas sa petite étoile la vie serait bien moche quelquefois... Je le sais bien, et n'oublie pas que je suis restée 15 ans toute seule avec trois gosses, pas la vie de château, tu sais !

    Je ne t'en veux pas du tout Jo, et là,  je comprends que tu avais autre chose à faire, hier, en effet, simplement comme je t'aime bien je te dis ce que j'ai ressenti...

    7
    Dimanche 25 Avril 2010 à 08:22
    Zip de Zoup

    La vraie amitié passes sur ces petites incompréhensions, ne t'en fais pas, mais le mieux c'est de les exprimer...
    Bisous !

    8
    Dimanche 25 Avril 2010 à 09:33
    maevina

    mais elles nous font un remake du je t'aime moi non plus ces deux là!! je vous aime!! oups excusez l'intrusion! Quant à tes galères Joelle, elles ressemblent aux miennes, les cascades qui commencent en sourdine et explosent à la gueule, je connais! on se sent moins seules!

    9
    Dimanche 25 Avril 2010 à 09:38
    christine

    Bonne journée sans soucis !!!!! Bisous .

    10
    Dimanche 25 Avril 2010 à 09:49
    Clo de tahiti

    c'est fou, t'asd réussi à me crever avec ton histoire, j'étais en apnée jusqu'à la chute finale

    bon dimanche

    11
    Dimanche 25 Avril 2010 à 10:32
    maevina

    mouais, je vais le faire regonfler, n'empêche que tes malheurs m'ont fait rire, tu gâcheras pas ma bonne humeur, na!

    12
    Dimanche 25 Avril 2010 à 13:46
    eLeF

    moi, je serai moi, j'aurai jamais creuvé à Remoulin, parce que franchement, surtout dans le rond point! c'est celui où il y a un mac do?

    c'est cool l'option "rapatriement" des que tu es à plus de 60 km de chez toi hein? haaaaaaaa... le bonheur d'etre en taxi avec une chauffeur de ouf à 130 sur des petites routes... gps anti radars an main aussi... oui mais quand meme si vous vouliez rouler un peu moins vite je vous prie...

    ou ce chauffeur... que hum..celui que j'aurai bien aimé que le route dure encore un peu...

    ou... l'autre encore....

    mais mieux que l'option de l'assurance, le truc , c'est le portable qui te permet de contacter ton assurance!!! à se demander comment on faisait avant!

    sinon toi aussi tu es sous l'emprise de l'empathie sociale?!!! un truc du sud est tu crois?

    je te souhaite une bonne journée, et j'ai reflechie, tu as raison lorsqu'on demonte un systeme intellectuellement sans proposer de solutions applicable au probleme denoncé, ce peut etre en effet de l'ideologie!

     

    13
    MiC
    Dimanche 25 Avril 2010 à 14:36
    MiC

    ben quoi... une journée normale, non ? bienvenue au pays de la scoumoune, m'dame ! je me sens moins seule, moi........

    14
    Dimanche 25 Avril 2010 à 15:03
    Mamounette

    Oh lala...

    Bonne fin de journée Joëlle

    Bisous

    Annie

    15
    Dimanche 25 Avril 2010 à 20:17
    Poucette

    Chère Joëlle,

    Un seul mot pour demain : MERDE !

    Bise et bonne fin de soirée

    16
    Clo
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:50
    Clo

    Clo (de Tahiti) m'envoie chez toi, et je ne le regrette absolument pas .

    Je suis certainement cruelle, mais il y a longtemps que je n'avais pas autant ri !!!

    bonne journée :)

    17
    Lundi 26 Avril 2010 à 11:26
    Pupucefreewoman

    Que dire... AHAHAHAHAHAHAHAHAH .

    Ya des fois comme ça quand ça veut pas, c'est pas la peine de lutter.

    18
    Lundi 26 Avril 2010 à 13:08
    pascale

    Et les fraises et les asperges??

    J'attendais le moment où tu nous annonçais que tu avais rangé ta carcasse de cochon dans ta jolie mercedes enfin sur 4 pneus...

    Il y a des jours où l'on devrait rester couchés non?

     

    19
    MiC
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:48
    MiC

    c'est la baraka qui est exceptionnelle, dans ma vie. une couturière avait assuré qu'elle était capable de me refaire la doublure d'un manteau. aujourd'hui alors que j'ai tissu et fil, elle déclare que ah ben non.... "trop de travail". samedi, j'ai cherché ma place à Disney pendant 35 minutes parce que le "A5" que j'avais repéré était un "A3" loupé. le seul de l'allée, j'ai vérifié. c'est tout le temps un peu la scoumoune pour moi. toi, tu cumules le tout sur une journée..... c'est un choix !

    20
    Lundi 26 Avril 2010 à 20:42
    eLeF

    ce n'est pas le mac do c'est le rond point mais j'etais pas sure! c'est le pire endroit au monde à mes yeux. je ne l'ai jamais traversé sans essuyer des rafales de vents terrible!

    21
    Cat
    Mercredi 28 Avril 2010 à 16:51
    Cat

    Moi aussi je n'ai pas de GPS, mais j'ai... Google Maps. Et j'apprends le trajet par coeur. C'est comme cela que j'ai réussi à arriver sans encombre chez une copine qui habite au Diable Vauvert. Et comme toi, la seule fois où je me suis perdue, c'est que j'avais fait confiance à mon légendaire sens de l'orientation (c'est vrai que chez moi, le sens de l'orientation est effectivement aussi fiable qu'une légende);

    See you later !

    22
    Vendredi 30 Avril 2010 à 11:47
    El'Bulle

    Et ben sacrée journée ^^ Heureusement que tu n'étais pas partie plus tôt pour ton fils hihi ^^

    Bisouus !!

    23
    Lundi 3 Mai 2010 à 11:45
    Melly

    ça valait le coup de lire jusqu'au bout !

    je vais continuer à fouiller tes articles, j'ai besoin de rigoler !!!

     

    24
    mamily
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:15
    mamily

    Oh ! Joëlle comme je ris en vous lisant ... J'en ai bien besoin en ce moment.

    Voilà-ti pas que les hommes ont servi hier .... et avec gentillesse ! Alors on leur dit quoi ?

    On ne pourra pas dire aujourd'hui "plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat (ou mes chiens et chats).

    Profitez bien de cette journée de liberté réchauffée par l'amitié.

    Je vous embrasse et caresses à tous les 4 pattes.

     

    25
    waldo
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:15
    waldo

    ooohh làlà !! la galère !! ben moi je dis grosse ou ptite une galère, c une galère !!!

    allez, courage (a y'est ? tu es regonflée ??)

    26
    Josette
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:15
    Josette

    Vos pneus manquent peut être d'air, mais pas toi,,,,,,!!!

    ouieee, la tirade, mais on s'y croyait,,, je te proments dans une prochaine vie que tu ne devrais pas attendre de commencer, il te faut écrire.

     

    27
    Elisabeth
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:15
    Elisabeth

    J'adore vos histoires Joelle, vous avez un style vraiment désopilant, j'ai beaucoup ri et j'en avais besoin!! Merci de tout coeur et j'espère que la scoumoune vous a lâché les baskets...

    Amitiés

    28
    audrey
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:15
    audrey

    je découvre cet article avec bcp de retard, mais ça ne m'a aps empêchée de bien me marrer ... pour le sens de l'orientation, cousine, je pense qu'on a du hériter des mêmes gènes, et drôle de coïncidence, c'est souvent en parcourant Avignon que j'ai pu donner libre cours à ce grand talent de repérage ;) bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :