• La leçon de courage

    Bon, je sais que je vais faire pleurer dans les chaumières, car quand on n'a pas l'habitude, ces vidéos sont assez poignantes. Même nous parfois, on a encore du mal.

     

    Je vous parle de Tritri, notre chatte handicapée.

     

    Depuis quelques temps, elle a décidé qu'elle aussi, elle ferait LE TOUR avec les chiens, les chats qui viennent et moi. Or, pour ceux de mes lecteurs qui le connaissent, Puce, Chantal, Christine, Jo, le tour, s'il ne fait guère plus de deux kilomètres, est une promenade assez sportive, car en pleine montagne, avec un fort dénivelé, et un terrain caillouteux plutôt difficile.

     

    Donc Tritri vient et Tritri marche.

     

    DSCF0099--Resolution-de-l-ecran-.JPGParfois je la prends sur l'épaule, comme je prends sa mère Bergamote qui adore ça être sur mon épaule, mais elle n'accepte le voyage portée que quelques secondes, puis elle se débat pour descendre et continuer à pattes. Quand les chiens et moi nous reposons, elle récupère un instant et part explorer la montagne toute seule ! Elle se perd, miaule à fendre l'âme pour me dire où elle est, je vais la chercher, elle se repose ... et elle recommence !

    En fait, cette chatte ne se pose pas de questions, car justement, c'est un chat !

    Son handicap, elle ne le vit pas comme une différence, car cela demanderait un esprit d'analyse tout humain, elle le vit, c'est tout.

     

    Elle fait quasiment tout ce que les autres chats font, plus lentement, plus maladroitement, mais elle le fait. Même des bébés ! Enfin, plus maintenant.

     

    Elle s'est endurcie à la douleur qui fait partie de sa vie et qu'elle ne vit donc pas comme une douleur mais comme un facteur comme un autre de sa drôle de vie. A tel point, juste à l'instant, je viens de m'interrompre dans la rédaction de cet article, pour aller vérifier le feu, elle dormait dans un carton devant le poêle, des braises sont tombées sur elle quand j'ai ouvert la porte : elle a sauté hors du carton, mais sans un cri, sans un miaulement ... juste encore un aléa de sa vie, pauvre mimine.

     

    Elle mène les autres chats et les chinois qui la craignent à la baguette, car elle a un fichu caractère et la patte avant leste et musclée !

     

    Et elle déclenche chez nous, quand elle joue, avec ses maladresses et ses sauts si particuliers, des fous rires qui doivent s'entendre jusqu'à l'Aigoual !

     

    C'est une chatte exceptionnelle, notre mascotte, un être incontournable du mas. Même si nos rares visiteurs ont du mal à la regarder, car elle est différente, elle dérange, elle fait pitié.

     

    Elle nous donne au quotidien une sacrée leçon de vie et de courage en nous démontrant que le handicap n'est souvent que dans la tête des autres.

     

    Je dédie cet article à Béa de Lourmarin. 

     

     

     

    TRITRI.JPG

     

     

     

     

                (la queue dressée, les pattes arrière écartées : les conditions d'équilibre maximales sont réunies ! Départ avec ses  deux enfants Bidule et Minnie la Souris)

     

     

     

     

     

     

     

     

    TRITRI--3-.JPG

     

      DSCF0022--Resolution-de-l-ecran-.JPG

     

     

     

    See you later alligator croco_001.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :