• Insensé

     

    Ma tante Reine vient de m'appeler pour me signaler que les anciennes du Lycée Feuchère à Nîmes ont mis des photos en ligne, et que parmi ces photos, il y en a où ma mère apparaît.

    C'était en 1954/1955. Je l'ai marquée d'un point rouge.

    Elle était souriante. Elle ne savait pas, du haut de ses seize ans, que sa vie serait plus terne qu'elle ne l'avait rêvée et qu'elle s'achèverait 40 ans plus tard seulement.

     

     



    L'absurdité de la vie et du temps qui passe ….

     


    Dans un livre que je suis entrain de lire, j'ai retenu quelques phrases qui résument bien, je trouve, cette contradiction dans laquelle nous vivons : il nous manque un sens pour comprendre le sens ….

     


    Voilà l'extrait. Je l'ai laissé en Anglais et j'ai fait une traduction rapide à l'arrache. Danielle, c'est ce passage dont je te parlais au téléphone l'autre jour.

     

    If time is not really like that, then all might yet work out. And in fact – good news – we do believe that time is not linear. The trouble is – bad news – that our brains can only think of it as linear, therefore we're doomed to see our lives as pointless.

    It's funny, really. The most intelligent creature that's evolved so far (we think) has a design flaw at the heart of its superiour intelligence. It can't grasp one of the dimensions it inhabits.

    It's as though we had longitude, but no latitude. How then would we navigate or reckon our position on earth ?

    We're deaf men working as musicians; we play the music but we can't hear it.


    (amusant le lapsus : à la place de deaf = sourd, j'avais écrit death = mort, je viens de corriger !) 

     

    Si le temps qui passe n'est pas vraiment comme ça, alors on pourrait peut-être encore s'en sortir. Et en fait, - et c'est une bonne nouvelle – nous croyons vraiment que le temps n'est pas une fonction linéaire. Le problème – et ça c'est la mauvaise nouvelle – c'est que notre cerveau ne peut le penser que comme linéaire, du coup nous sommes condamnés à considérer que notre vie n'a pas de sens.

    C'est plutôt amusant. La créature la plus intelligente sur terre jusqu'à ce jour ( à priori …) a un défaut au coeur même de son intelligence supérieure qui l'empêche de saisir l'une des dimensions dans laquelle elle évolue.

    C'est comme si nous avions la longitude sans la latitude. Comment naviguer et se repérer sur terre, alors ?

    Nous sommes sourds et pourtant nous faisons un travail de musiciens; nous jouons une musique que nous ne pouvons pas entendre.



      Et sinon, y a un joli chaton sur l'article d'avant !!!!



                                                                                                                                                  See you later alligator


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :