• En V.O in the text

    Ce soir réunion au lycée de Laurent, où on nous a gentiment rappelé, à nous parents, que la 1ère S, ils allaient en ch ...er, qu'au  BAC S, toutes les matières comptaient pour beaucoup, et que de toutes façons, le BAC, on s'en foutait, que l'important c'était le dossier scolaire ouvert dès le début de la 1ère, et que là, VRAIMENT toutes les matières comptaient énormément plus que beaucoup et qu'aucune impasse ne serait tolérée ...

    Passant en revue les forces et les faiblesses de mon fils, surtout aux vues de ses projets estudiantins et professionnels, force m'a été de reconnaître que son niveau en Anglais laissait plus qu'à désirer, en tous cas, à l'oral. Il est bien connu que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé, et le vieil adage se vérifie là encore. Une mère bilingue et pas foutu de tenir une conversation cohérente en Anglais ....

    Il a donc été institué de manière totalement unilatérale par moi-même que dorénavant et pas plus tard que ce soir-même :
    1) toute conversation, lorsque nous nous retrouvons pour le dîner et jusqu'au coucher aurait lieu en Anglais.
    2) qu'aucune demande ne serait satisfaite si elle n'était pas exprimée dans la langue de Bill Gates.
    3) que seuls  : eux


















                             eux














                  ou encore eux























    bénificieraient d'une dérogation et se verraient adresser la parole en français.

    N'y croyant pas une seconde, Laurent et Viviane ont commencé par piquer un fou rire de plusieurs minutes, aux larmes. J'ai bien rigolé aussi, mais je n'ai pas cédé !

    Le repas a commencé fort silencieusement et c'était bien reposant.


    Puis le naturel revenant au galop, ça a donné, une partie du repas,
    CA !


    (Sauf qu'on était moins maquillé, et heureusement, parce que vu ce qu'on a pleuré de rire, ça aurait fait désordre sur les visages et dans les assiettes)


    L'autre partie du repas, profitant de la dérogation - tu te souviens ? - ils se sont adressés aux chiens avec ce genre de dialogue, ou plutôt monologue :
    - Brett tu peux dire à maman qu'elle me passe le sel (Brett Sinclair - pour ceux qui l'ignorent encore - n'étant pas le lord de la maison, mais plutôt cette chose-là que l'interpellation n'a cessé  d'étonner :























    ou bien encore
    - Sasha dis à maman qu'on n' a rien compris (ce que l'intéressé semble ne pas comprendre non plus ....)























    Je commençais à desespérer de la crassité gravissime de ma progéniture dans cette langue qui m'est si chère, quand il arriva ceci.
    En tant qu'émigrés des Bouches-du-Rhône, nous sommes des accrocs de "Plus Belle La Vie" ( Des "Plus belle la Life" addicts donc ), et ce soir, alors qu'une des héroïnes ne se montrait pas sous son meilleur jour,























    voilà que mes deux ados, en choeur, s'écrient en s'adressant à l'écran (je sais, je sais, manger en parlant à la télé, c'est beauf que ça n'en peut plus, mais on ASSUME très bien) :

    BITCH !

    Alleluïa tout espoir n'est pas perdu de les rendre un jour bilingues. Ils ont du potentiel !



                                                                                                                                             See you later alligator


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :