• Dilemme

    Bon, je vais essayer de mettre mes idées au clair par écrit, ici même, concernant Roxanne et la décision pesante que j'ai à prendre.

     


    L'état des lieux à ce jour est le suivant :


    • Roxanne aura 12 ans en janvier, ce qui pour un léonberg est un âge très avancé.

     

    • Elle a un cancer des mammelles qui semble s'être répandu aux poumons, semble, car sur la radio d'Avril dernier, il y a une tache, mais difficilement interprétable. Elle tousse à l'effort, mais ça pourrait bien être aussi qu'une simple trachéite.

     

    • A part ça, elle a une tumeur à la patte, mais qui est pour l'instant stabilisée et ne l'empêche pas de marcher.

     

    • Elle mange bien, digère bien, marche d'un pas très vif, est encore capable de tenter de me sauter dessus pour jouer, met des roustes aux autres chiens qui l'approchent de trop près.

     

    • Elle a été opérée à plusieurs reprises cette année pour enlever les tumeurs mammaires qui "éclataient". Compte tenu de son âge, le véto a chaque fois appliqué un protocole d'anesthésie utilisant une locale associée à une tranquillisation. De ce fait, il a chaque fois peu de temps, et n'a pas pu enlever la totalité des chaînes mammaires. 

     

    • A chaque opération, elle a mis du temps à cicatriser, il a même fallu la recoudre suite à sa dernière intervention.

     

     

    Aujourd'hui :


    Trois tumeurs ont de nouveau poussé et éclaté, la peau "pourrit", l'odeur est difficilement supportable, mais elle ne souffre pas. Malheureusement, la visite chez le véto de vendredi dernier a montré que ces trois tumeurs ne sont que le dessus de l'iceberg : dessous, il y a plusieurs énormes masses, du côté qui n'a pas été opéré, qu'il faudrait enlever.


    Cette opération - qui ne serait qu'une opération de soins palliatifs - serait beaucoup plus lourde que les précédentes : il faudrait pour le coup enlever la totalité de la chaîne mammaire, ce qui nécessiterait une anesthésie générale classique et créerait une cicatrice bien plus importante que les fois précédentes.

     

    Les risques d'opérer : 


    • Qu'elle ne supporte pas l'anesthésie et qu'elle reste sur la table.

     

    • Qu'elle se réveille mais qu'elle cicatrise mal et que l'on rentre dans des soins pénibles pour tout le monde.

     

    • Que la fatigue post-opératoire (et maintenant, je sais de quoi je parle) lui soit intolérable.

     

     

    Les risques de ne pas opérer :


    Que les tumeurs continuent à éclater, avec un moment où ça deviendra juste insupportable  ... pour nous et aussi pour elle. Et à ce moment là, il y aura  deux possibilités : l'euthanasier  ou tenter l'opération de la dernière chance, si elle est encore possible, car le véto craint que la masse n'évolue et à terme interdise toute intervention.


     

    Sachant que tout ça, ce serait pour gagner quelques semaines, quelques mois au mieux.


     

    Voilà .... Opérer ? Attendre ? 


    Tous les jours que le diable fait, je revis ce moment épouvantable de l'euthanasie de Sasha que je n'ai toujours pas digérée (contrairement à celles que j'ai dû faire faire à mes autres animaux qui m'ont paru plus ... justes) et quand je vois comment Roxanne va bien, à part ça, je redoute, si je dois l'aider à partir, que ce soit aussi violent que le départ de Sasha, voire plus, compte tenu que Roxanne, c'est mon incarnation animale sur terre.


    Le véto est aussi désemparé que moi (l'affect en moins), il ne peut me conseiller. Il m'a juste suggéré de refaire une radio des poumons pour voir si ça a évolué ou pas à ce niveau et ainsi déterminer la capacité qu'elle aurait à supporter une "générale " et surtout si ça vaudrait le coup.

     

    Onze ans et deux mois séparent ces deux bestiaux.

     

    ROX-ET-GNAFRON.JPG

    ROX-ET-GNAFRON--2-.JPG

    ROX-ET-GNAFRON--3-.JPG

    See you later alligator croco_001.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :